J’ai choisi de vous parler aujourd’hui des applications que j’utilise sur mon iPhone.
Certaines d’entre elles tournent également sous Android et beaucoup ont une version française :
Trails GPS-tracker sert à localiser aisément mes photos.Je transfère les positions par mail vers mon ordi pour ensuite ajouter facilement des tags avec HoudahGeo.
Easy release permet d’enregistrer rapidement l’autorisation d’un modèle ou d’un propriétaire, dans le cadre du droit à l’image . La signature s’appose directement sur l’écran du smartphone.
LightTrac est idéal pour préparer ses prises de vue à l’avance en connaissant la position exacte du Soleil ou de la Lune et les parties du sujet qui seront dans l’ombre.
Pocket Light Meter fournit un luxmètre de poche pour mesurer la lumière disponible sans avoir à sortir son appareil photo.
Simple DoF Calculator ou comment connaître l’étendue de la profondeur de champ quand l’ objectif de notre appareil ne comporte pas d’échelle gravée.
Asteroid Alert affiche les astéroïdes et les comètes passant relativement près de notre planète. L’application indique la date à laquelle l’objet se rapprochera de la Terre, son diamètre approximatif (estimé d’après la magnitude absolue de l’astre), sa distance à la Terre et sa vitesse. Toutes les données sont obtenues directement à partir de la page de référence de la NASA.
Satellite Visibility montre les prévisions quotidiennes des satellites visibles pour n’importe quel endroit. Cela inclut la Station spatiale internationale, la navette spatiale, et le télescope spatial Hubble. Il permet d’afficher une carte du ciel entier, ou un tableau plus détaillé montrant la trajectoire du satellite dans le ciel. L’application peut utiliser le GPS de votre smartphone.
3D Sun pour iPhone est une application développée par la NASA qui offre une vue globale en temps réel du soleil directement sur votre téléphone portable. Les utilisateurs peuvent voler autour de l’étoile, zoomer sur des régions actives et surveiller l’activité solaire.
Flightradar24 est une passionnante application qui transforme votre téléphone en un radar du trafic aérien virtuel montrant l’itinéraire, la vitesse, l’altitude, des photos et plus pour chaque avion.
Bonnettes à réseau adhésives pour coller devant l’objectif de votre smartphone et obtenir le spectre d’un objet non identifié. Les résultats transmis à l’équipe de scientifiques du site UFO-SCIENCE pourraient faire avancer la recherche dans ce domaine.
Starmap Avec cette fantastique application vous pouvez voir le ciel tel qu’il se présente et localiser facilement les objets visibles depuis votre position.
En plus des planètes, des astéroïdes et des comètes, vous suivrez sur votre mobile le déplacement en temps réel des satellites à travers les constellations.
Earthquake est l’une des nombreuses applications disponibles qui relaient les données de l’USGS (United States Geological Survey’s). Pour se tenir informé des séismes avec des cartes de localisation.
iPhiGéNie Un must de l’orientation avec les ressources du Géoportail. Les cartes peuvent être disponibles hors connexion pour prévenir un manque de couverture réseau.
Peak.AR Cette application, basée sur la réalitée augmentée, affiche sur l’écran de votre iPhone le nom des sommets avoisinants.
Point de Vue Une autre appli pour visualiser les sommets autour de sa position.
Theodolite Encore un bel outil avec tout plein de fonctions pour faire des relevés par triangulation.
marée.info Les marées au quotidien pour vos activités de bord de mer.
Pour finir, je vous recommande une application vraiment intéressante, dans un tout autre domaine.
Il s’agit de Mosalingua, basée sur le SRS (Spaced repetition learning systems) ou Système de Répétition Espacée.
Tout pour apprendre ou réviser des langues étrangères.
Je termine cette présentation des applications que j’utilise le plus sur mon iPhone. N’hésitez pas à faire des commentaires et à parler des vôtres.